mercredi 23 mai 2007

La minute bucolique !

J'ai la chance d'avoir un petit bout de jardin devant chez moi. Bien qu'il ne soit pas cloturé j'ai le plaisir d'y mettre des fleurs. Il y a des fuschias, deux pots de potentille, un cytise, deux skimmias et enfin un pot de lavande... mais pas n'importe quelle lavande !






Il s'agit d'une variété assez peu connue puisqu'il s'agit de lavande papillon ( je vous épargne le nom scientifique...parce que je l'ai oublié, hihihi !). Je la trouve plus jolie que de la lavande classique mais a priori elle semble moins odorante...jusqu'à ce qu'on l'effleure.



Si on regarde d'un peu plus près, ce qui frappe c'est la forme de sa fleur.




Les pétales se dressent fièrement au dessus de la tête, d'où le nom de papillon, mais moi cela me fait penser à un mini ananas !

Contrairement à ce qu'on pense ( la lavande résiste à la sécheresse, etc.) elle aime bien l'eau : je l'ai laissée 2 jours sans l'arroser et elle n'avait pas l'air contente voire même en grande difficulté ! Heureusement un bon bain et hop tout va mieux !

Mon seul souci en ce moment c'est qu'elle est envahie par les fourmis. Et qui dit fourmis dit pucerons ! Et oui les deux sont super copains. Je viens de la traiter contre les pucerons mais si vous avez une idée pour lutter contre les fourmis, n'hésitez pas !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh que c'est zoli!!

Anonyme a dit…

félicitations en tout cas pour les photos!!
Je confirme l'originalité de ta lavande! Je n'en avais jamais vu de telle avant, c'est très joli!
Par contre, ce dont j'ai peur avec la lavande c'est qu'elle attire les bourdons! Est-ce le cas de la tienne?

Céline a dit…

Non pas le moindre bourdon, seulement 2 abeilles qui parfois se battent car elles butinent à la même fleur. Mais elles ne sont pas agressives, d'ailleurs est ce que Maya l'abeille était agressive??

Anonyme a dit…

Pour une variété inconnue, je t'affirme qu'elle est en plein boum de célébrité. jen ai découvert au mois d'avril en Belgique et on la désormais dans le jardin.... et quand je vais me balader dans un magasin tel truffaut j'en voit partout ! Sa rareté était pourtant appréciable. Elle est si joile... enfin c'est une fleur... ou plante comme tu veux... quand nous montres-tu une autre variété originale????