mercredi 11 juillet 2007

Ma 1ère vraie tournée !

Ce matin, j'avais programmé une sortie en secteur avec l'une de nos partenaires, Aurélie G. Elle fait partie d'une association qui s'occupe du logement dans les quartiers difficiles Faf-Brossol.
Elle avait envoyé des courriers prévenant les locataires (10) de notre visite.
2 ont eu la politesse de se décommander. Et les autres......

Tout d'abord je dois préciser que j'étais contente lorsque j'ai réservé la voiture qui allait m'emmener car :
1/ elle a la radio ;
2/ elle est pas trop vieille ;
3/ elle est garée pas trop loin de l'entrée donc je n'ai pas à aller me garer au fond du garage à reculons en évitant les piliers s'il vous plait !




Bref j'arrive ce matin à l'heure, à mon RDV ( oui c'est un exploit, et j'en suis fière !).
Et nous voilà parties à pieds ( crotte, je voulais conduire la titine, moi ! mais bon! Marcher c'est bon pour la santé, selon le ministère de la santé).
Ayant déjà fait quelques visites de secteurs avec ma chef, je savais qu'il me fallait prévoir des chaussures qui craignent rien, et j'ai bien fait : dans une entrée d'immeuble il y avait de la pisse ! Et cette odeur........ présente presque partout : un mélange de pisse, de poubelles, de vieux..... et de merde aussi dans une cage d'escalier. Mais je me suis interdit d'aller voir ce qu'il en était !


Après je m'étonne que j'ai eu mal au crane ! Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas vomir !


Bref nous avons trouvé porte close presque partout. A ma grande surprise j'ai réussi à voir des locataires que je n'avais pas vu en juin (2 visites= 2 choux blancs !) et que je n'avais pas prévu d'aller voir aujourd'hui... Comme quoi faut pas désespérer ! Mais le monsieur venait de se lever(10H du mat), on était dans le noir et Aurélie (qui venait de me glisser "j'ai peur dans le noir!") a réclamé vivement de la lumière. Je ne suis pas sûre qu'il ait compris qu'il devait payer régulièrement son loyer ! On verra bien !


J'ai rencontré une de nos locataires qui est qualifiée de "folle" par mon binome (et par tout ceux qui la connaissent d'ailleurs). En fait c'est le genre à avoir chez elle un sabre couvert de sang, à dire qu'elle va trucider quelqu'un etc. Elle fait régulièrement des dépressions. Ce qui est surprenant c'est que son appart est nickel. Elle est en train de le refaire, elle met du lambris partout. J'ai eu du bol car elle était dans un bon jour.

Aussi quand elle m'a demandé si je pouvais faire quelque chose pour sa porte qui a été fracturée et qu'on a volé une clé, je me suis mis un point d'honneur à lui apporter la réponse la moins négative possible.... pour que ce soit gratuit (le changement de serrure) faut qu'elle porte plainte, sinon ça lui coute 130 € à débourser de suite. Inutile de vous dire qu'elle va porter plainte !


Sinon je devais aller en voir une, qui était prévenue, mais nous avons trouvé porte close. En fait, nous l'avons repérée en train de trainer dehors, à faire semblant de sortir le gosse (il pleuvait) avec une de nos locataires qui est aussi en impayé! Bref quand elle nous a vues, elle s'est barrée vite fait ! Elle ne s'est pas mise à courir mais pas loin ! Manque de bol nous l'avons vu ! Mais ce n'est pas à nous de lui courir après ! Quand j'en aurai l'occasion je ne le raterais pas......poufiasse !


Quand je suis retournée à mon bureau je n'avais qu'une envie : me desinfecter ! C'est grave !
Le pire c'est qu'il n'y avait pas de savon dans les toilettes ! Heureusement, ma collègue MPT avait du savons et du serum désinfectant ! Ouf ! Sauvée !
J'ai également changé de chaussures. Cela m'a fait du bien et aidé à tenir le coup pour la journée !


En rentrant ce soir, j'ai désinfecté mes chaussures de visite à l'eau de javel. J'ai pris une douche aussi. Et là je me sens beaucoup mieux ! Mine de rien, cela m'a crevée !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'avoue que je tombe des nues! je n'imaginais pas à quel point les gens que tu allais rencontrer pouvaient être malpropres et aussi barges!! j'imagine qu'on finit par s'y habituer!!
Courage copine!

Anonyme a dit…

C'est trop genial comment tu racontes!! On s'y croirait! Et comme Vanessa je te dis courage, mais tu m'as l'air de t'en etre sortie comme un chef!